Le Facility Management

Un facteur clé de développement et de réussite

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Société de Facility Management à Montpellier

Le Facility Management, une nécessité

L’investissement consenti par une entreprise dans la gestion globale de ses supports et de son management peut fortement influer sur sa productivité et sur sa charge de travail. Afin de pallier cette perte de temps non négligeable, des entreprises de Facility Management (FM) proposent leurs services aux entreprises soucieuses d’alléger leur cahier des charges en confiant la gestion des prestations multitechniques et/ou des prestations multiservices à des tiers spécialisés.

Pourquoi externaliser vos services généraux ?

  • Vous visez une augmentation de votre rentabilité ?
  • Vous souhaitez déléguer des tâches fonctionnelles ?
  • Vous entamez une réflexion sur l’efficacité de vos équipes au travail ou souhaitez faire progresser votre image auprès de vos collaborateurs ?

Quelle que soit la dimension de votre société notre accompagnement consiste à transformer vos coûts fixes en coûts variables.

OBTENIR UN AUDIT

Le Facility Management, une réponse pour les dirigeants d’entreprise

D’après le quotidien « La Tribune » du 23 août 2014 et concernant une enquête d’Accenture, plusieurs points sont à prendre en compte :

Tout d’abord il convient de relever que « … les dirigeants les plus expérimentés, totalisant sept années minimum de pratique de l’externalisation se disent les plus satisfaits. Ils affichent les progrès les plus notables dans la gestion de l’accord d’externalisation, parallèlement à des performances accrues ».

Comme le font remarquer les responsables de l’enquête, «…il est étonnant de constater que le degré de satisfaction des entreprises externalisatrices ne culmine pas lors de la première année de l’accord, traditionnellement dévolue à la réalisation d’économies potentielles», ajoutant que «… c’est dans la durée que l’externalisation révèle tous ces atouts par la mesure et la correction régulière des pratiques en fonction des performances. (…) Il s’engage alors une relation complexe au long cours».

En surplus, 74% des dirigeants demandent de la part d’un partenaire sa capacité à susciter la confiance, «c’est donc un partenaire qui est requis et non un simple fournisseur».

En effet, il semble que la structure et l’organisation mises en place au sein de ces sociétés ne soient pas adaptées pour répondre favorablement à la gestion d’un contrat qui pourrait être souscris auprès de petites et moyennes entreprises.

D’après l’expérience du créateur de Be Solution Service, ces remarques valent également dans la gestion et l’évolution du contrat qu’ils ont à gérer. La philosophie commerciale de Be Solution Service s’inscrit exactement dans cette lignée : Confiance, Transparence, Dialogue et Obligations de résultats seront ses fils conducteurs.

QUESTIONS FREQUENTES

Il s’agit de l’ensemble des « fonctions support » et des services nécessaires au fonctionnement normal d’une entreprise : l’accueil et le standard, la gestion du courrier, la reproduction, la restauration, la propreté, les achats de matériels et de fournitures, la gestion du mobilier et de l’immobilier, la gestion des locaux techniques et des fluides, l’entretien des bâtiments et les travaux divers… L’expression « services généraux » est généralement réservée à une activité interne de l’entreprise. Lorsque cette activité est externalisée chez un prestataire, le terme de « Facility Management » est généralement employé.

La compétition est rude pour l’ensemble des acteurs œuvrant sur leurs marchés. Pour faire face, pas de solution miracle si ce n’est d’être plus performant, meilleur que les autres. Une des clés pour atteindre ce but est de se concentrer sur ses forces afin de les affûter, les développer et ainsi devenir encore meilleur. Cette posture implique de faire des choix. Et il est souvent plus intéressant de laisser le soin de manager certaines de ses activités à des entreprises qui maîtrisent parfaitement les savoir-faire associés.

  • Pour se concentrer sur ses compétences clés et son cœur de métier,
  • Pour acquérir plus de souplesse en évitant d’investir dans des activités périphériques qui apporteraient de la rigidité à la structure,
  • Lorsque la valeur ajoutée d’une fonction n’est pas suffisante pour devoir développer des compétences ad hoc,
  • Dès que la complexité du métier (évolution de la réglementation, compétences pointues…) nécessite l’embauche et le maintien coûteux de spécialistes.

Un reporting est établi selon une fréquence établi préalablement (mensuel, trimestriel…) et récapitulant toute l’activité réalisée au cours de cette période.
Un suivi financier est également établi afin d’avoir une vision transparente sur l’activité financière du site et notamment sur toutes les prestations hors forfaits qui peuvent être réalisées sur devis.